Design d’expérience par Nicolas et Jean-Paul Minvielle

Design d'experience par Nicolas et Jean Paul Minvielle

Ajouter de l’émotion à l’acte de consommation.

Nous sommes dans une société où les besoins primaires (dormir ou manger) sont presque tous assurés.
La demande des consommateurs s’oriente maintenant vers des consommations porteuses de plus de sens. Il faut donc rendre un produit ou un service banal en quelque chose de plus attrayant : une expérience !
Comme le font par exemple Starbucks® et Nespresso® avec le café. Chacun à sa manière, un cadre confortable et un commerce équitable pour l’un, un style lounge genre club privé pour l’autre.
Le but étant de faire passer la consommation du café à un niveau de satisfaction supérieur à celui que procurerait une consommation classique.

Une expérience émotionnelle apporte une valeur ajoutée subjective au produit ou service.

Vous apprendrez dans cet ouvrage que pour être efficace, une expérience doit être pensé dans son intégralité : Avant, pendant et après utilisation du produit ou du service.

La phase d’attente du produit joue un rôle primordial dans ce que sera le ressenti de l’expérience elle-même. Ces attentes, auto-réalisatrices, feront l’objet d’une focalisation de l’utilisateur et constituera l’essentiel de son expérience.

Pendant la consommation, vous prendrez conscience que le niveau de sensation ressenti à la fin de l’expérience est un facteur déterminant majeur du souvenir général que l’on conserve de son expérience. Une expérience se construit davantage dans le souvenir que dans le vécu.

La phase de souvenir se concentre sur l’impression que l’on va laisser à l’utilisateur. Partager avec d’autre personnes une expérience mémorable se révèle être aussi important que l’expérience elle-même.

L’idée du livre est de faire prendre conscience qu’il n’y a pas une seule façon de vendre un produit, aussi commun soit-il. Le faire à sa façon pour mieux se démarquer.

Vous trouverez pas mal de tableaux, graphiques et photos, mais malheureusement tout est en bichromie. Ce choix de l’éditeur pour sa collection Design & Innovation est assez décevant.

 

AcheterDesign d’expérience : Un outil de valorisation des biens et services


Les commentaires sont fermés.