Design Émotionnel par Aarron Walter

Design Émotionnel par Aarron Walter

Il est assez difficile de définir le Design émotionnel car il y d’innombrable façons de le faire.
Pour reprendre les mots de l’auteur, partant du principe qu’une interface doit être au minimum fiable et utilisable, le design émotionnel est l’ensemble des astuces mises en œuvre pour rendre cette expérience, en plus, agréable et mémorable.

Dans son ouvrage paru en 2011, Aarron Walter cite de nombreux exemples expliquant les stratégies « émotionnelles » de grandes entreprises comme Twitter, Dropbox ou encore MailChimp, site d’envoi d’emails Marketing, dont il est le principal designer.

logos-twitter-dropbox-mailchimp

Inconsciemment nous aimons nous identifier à la personnalité des sites Web et des applications que nous utilisons.
Prendre en compte le design émotionnel dans sa stratégie c’est se démarquer des autres en donnant une personnalité unique à sa marque.
Il y a un risque évident de ne pas plaire à tout le monde mais ceux qui y adhèrent forment un groupe d’utilisateurs réellement fidèle et qui saura se montrer indulgent en cas de faux-pas ou de problème technique par exemple.

Il est toujours valorisant pour un utilisateur de partager à son entourage une expérience qu’il perçoit comme unique (croissance exponentielle). De plus, une expérience émotionnellement intense crée un impact beaucoup plus fort dans la mémoire.

La collection A BOOK APART aux Editions EYROLLES
Design Emotionnel est le 5e numéro d’une collection qui compte maintenant une douzaine de livres, traitant tous, de manière concise de sujets autour du Web et des Applications mobiles. «  Brief Book for people who make websites and applications «

Le concept de la collection fonctionne plutôt bien, l’édition et la mise en page (tous très bien illustrés) sont agréables et les dimensions pratiques (14x22cm).
Quand on aime les livres comme moi on aurait tendance à vouloir tous les prendre pour les avoir dans sa bibliothèque. On peut s’en acheter facilement 2 ou 3 sans se ruiner, les livres sont à un tarif unique de 12€.
Cette série d’ouvrages offre une référence idéale pour découvrir un sujet et une excellente base de connaissances pour aller plus loin dans un concept nouveau.

Design Emotionnel de Aaron Walter étant pour moi l’un de ceux de la collection qui vale le plus le coup !
N’hésitez pas à suivre l’auteur sur Twitter @aarron

POUR EN SAVOIR PLUS sur le Design Émotionnel je vous conseille de lire aussi Design Émotionnel par Donald A. Norman

 

AcheterDesign Émotionnel par Aarron Walter


Les commentaires sont fermés.