Design Émotionnel par Donald A. Norman

Design Émotionnel par Donald A. Norman

Pourquoi une voiture semble t-elle mieux fonctionner lorsqu’elle est propre ?

Raymond Loewy disait que les belles choses se vendaient mieux et d’après ce livre on aurait en plus, beaucoup moins de mal à les utiliser. Vous découvrirez pourquoi à travers des exemples et des expériences qui prouvent que nous avons plus de facilité (et plus de patience) à utiliser des objets que l’on trouve beau.

Donald A. Norman met en avant trois niveaux de perception des objets qui nous entourent :

Le niveau Viscéral est une réaction instinctive commune à la plupart d’entre nous. C’est notre première impression, notre ressenti au premier contact de l’objet. Le niveau Comportemental se concentre davantage sur l’expérience de l’objet, sa façon de fonctionner, sa facilité d’utilisation.
Enfin, le niveau Réflexif va au delà des deux premiers, se préoccupant de la relation à long terme avec l’objet, l’image qu’il renverra de nous.

De ces 3 perceptions découlent trois designs différents : Un design idéal étant le résultat d’un équilibre entre ces trois niveaux.

Le Design Viscéral mise sur la pure apparence de l’objet, un utilisateur l’achètera de manière impulsive et irréfléchie, un coup de coeur.
Le Design Comportemental se soucie du plaisir de l’utilisation. La base de ce design est de comprendre comment les gens utiliseront le produit. Un objet plus pratique que beau.
Le Design Réflexif met en avant l’originalité de l’objet, quite à le rendre moins pratique. Ce que nous achetons reflète et affirme l’image que l’on veut donner de nous même. Un objet valorisant que l’on aimera exposer chez soi par exemple pour le montrer à ses amis.

Chaque chapitre se termine sur une synthèse, quelques questions de réflexion et de nombreuses références bibliographiques.

Je trouve que ce livre manque d’illustrations, l’auteur cite de nombreux exemples et je me suis souvent retrouvé à interrompre ma lecture pour aller voir sur Google de quoi il s’agissait. Les quelques photos présentes sont trop petites, pas toujours de très bonne qualité et… monochromes. Un comble pour un livre qui parle de beau design !

Bref tout cela est dommage mais n’affecte que très peu la grande qualité de cet ouvrage que je recommande à tous les designers. La réflexion du livre est basée sur le design-objet mais le Design émotionnel vu par Donald A. Norman s’applique sans problème au Web et aux Applications.

POUR AVOIR UN POINT DE VUE DIFFÉRENT et plus ciblé sur le web je vous conseille de lire Design Émotionnel d’Aarron Walter.

Suivez Donald A. Norman sur Twitter @jnd1er

POUR ALLER PLUS LOIN : Ce livre m’a donné envie d’en savoir un peu plus sur la Psychologie. Si on apprend à mieux connaitre nos utilisateurs, pourrait-on prévoir une partie de leur comportement ? Les types de personnalité.

 

AcheterDesign Émotionnel par Donald A. Norman


Les commentaires sont fermés.