Les types de personnalité par P. Cauvin et G. Cailloux

Les types de personnalités par Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux

Mieux se connaître et comprendre les personnes qui nous entourent.

C’est dans le cadre du développement d’une application que je me suis demandé si il était possible, d’une manière ou d’une autre, de dresser des profils-types d’utilisateurs (selon leur caractère) afin de mieux anticiper leurs comportements dans une interface.
La Psychologie est à mon avis une piste intéressante à explorer pour élaborer des expériences utilisateur.

S’inspirant des recherches de Carl Gustav Jung, les auteurs nous disent que les différences de comportement que l’on observe autour de nous n’est pas le fruit du hazard mais bien le résultat d’un croisement de comportements fondamentaux. Ah !

16 types standardisés de personnalité ont été mis au point. Ils sont décrits avec précision dans cet ouvrage, parfois vous vous reconnaitrez, parfois les membres de votre entourage.
Ces descriptions suivent toujours le même schéma : les caractéristiques générales, leurs influences dans la vie professionnelle, des caractéristiques spécifiques à ce caractère et enfin les risques à l’excès. Vous comprendrez alors pourquoi certaines personnes ne peuvent pas travailler ensemble ou pourquoi des couples qui s’aiment passent leur vie à se disputer…

Ces 16 types ne prétendent pas réduire la nature humaine à une étiquette […] leur intérêt est de servir de point de repère, […] pour trouver quelques grands axes communs dans le maquis des différences.

Vous trouverez des exercices qui permettent de mettre en pratique les notions évoquées au fur et à mesure de la lecture et ainsi commencer votre propre analyse.
Également, de nombreuses statistiques décrivant la disparité des types de personnalité dans le monde (États Unis, Royaume Uni et France). Vous verrez que les chiffres sont parfois surprenants.

Cet ouvrage, bien que très technique, est à la portée de toutes personnes qui s’intéressent de près ou de loin à la Psychologie. Je vous conseille malgré tout de prendre des notes tout au long de votre lecture. Faites-vous des tableaux et des schémas afin de tout mettre à plat. Les comportements décrits dans ce livre sont le résultat de croisement de X facteurs, on se retrouve rapidement embrouillé.

Même si pour l’instant je n’ai pas trouvé de réelles réponses à ma problématique de départ, ce livre m’a fait prendre conscience qu’il n’était pas toujours justifié de reprocher à quelqu’un son comportement. On peut comprendre que cette personne est d’un type différent et donc aborde le monde selon d’autres priorités que les siennes. Les types psychologiques peuvent être utilisés comme un outil pour comprendre les différences de fonctionnement des autres dans la vie de tous les jours. Très instructif.

 

AcheterLes types de personnalité


Les commentaires sont fermés.