Mobile first par Luke Wroblewski

Mobile first par Luke Wroblewski

L’idée principale de Mobile first est que les projets de site internet doivent d’abord être pensé pour les mobiles.

Pourquoi ?

En 2012 l’auteur avait prédit qu’il y aurait dans quelques années plus de gens qui accéderait au Web depuis leur mobile que depuis un ordinateur. Aujourd’hui la tendance est là et se confirme de plus en plus. D’après appdays.fr :
« Au premier trimestre 2014, Twitter compte 198 millions de membres actifs via mobile, soit 78% du total de ses membres assidus chaque mois.«

Créer un site pour un mobile impose beaucoup de contraintes (taille réduite des écrans, résolution variable selon les modèles de téléphones, réseaux internet instable, etc.). Ces contraintes nous poussent malgré tout à innover. Un écran restreint nous oblige par exemple à se concentrer sur l’essentiel et de ne pas embrouiller l’utilisateur avec des fonctionnalités secondaires. Steve Jobs disait : « Innovation is not about saying yes to everything. It’s about saying NO to all but the most crucial features. »
Nous pouvons aussi utiliser la technologie des téléphones portables, comme l’accéléromètre ou la géolocalisation. Associées à un écran tactile, ces technologies offrent aux créatifs d’énorme opportunités d’interface.

Cet ouvrage est bourré d’arguments et de conseils qui ne pourront que vous convaincre de la pertinence du concept Mobile first !

Luke Wroblewski propose un Guide des gestes de base disponibles sur la plupart des écrans tactiles :

Touch gesture Reference guide (PDF 0.24MB)

App ou Webapp ?
L’auteur fait également le point sur les différences entre une Application native, une Webapp et un Site optimisé mobile. En passant j’ai trouvé un guide assez bien fait qui permet de créer étape par étape une Webapp de base : 100% visuel – Créez votre Webapp

Des conseils sur la saisie d’information
La dernière partie du livre concerne la saisie d’information. Écrire du texte ou remplir un formulaire peut parfois être laborieux, surtout sur mobile. Il est donc indispensable d’optimiser cette tâche afin de ne pas perde ses utilisateurs. On trouve également dans Mobile first tout en tas d’astuces pour faciliter la saisie.

La collection A BOOK APART aux Editions EYROLLES
Mobile first est le 6e numéro d’une collection qui compte maintenant une douzaine de livres, traitant tous, de manière concise de sujets autour du Web et des Applications mobiles. «  Brief Book for people who make websites and applications «

Le concept de la collection fonctionne plutôt bien, l’édition et la mise en page (tous très bien illustrés) sont agréables et les dimensions pratiques (14x22cm).
Quand on aime les livres comme moi on aurait tendance à vouloir tous les prendre pour les avoir dans sa bibliothèque. On peut s’en acheter facilement 2 ou 3 sans se ruiner, les livres sont à un tarif unique de 12€.
Cette série d’ouvrages offre une référence idéale pour découvrir un sujet et une excellente base de connaissances pour aller plus loin dans un concept nouveau.

La lecture de Mobile First vous oriente naturellement vers le n°4 de cette même collection, traitant du Responsive WebDesign. Cet ouvrage plus technique vous donne des conseils pour coder de manière flexible. Afin que vos interfaces gardent leur utilisabilité et leur esthétisme quelque soit le taille, l’orientation ou la résolution de l’écran. Indispensable !

N’hésitez pas à suivre l’auteur Luke Wroblewski sur Twitter @lukew

 

AcheterMobile first par Luke Wroblewski


Les commentaires sont fermés.