Responsive Webdesign par Ethan Marcotte

Responsive Webdesign par Ethan Marcotte

Le Responsive design est une manière flexible de coder (HTML et CSS) afin de préserver une expérience utilisateur de qualité quelle que soit la taille, la résolution ou l’orientation de l’écran.

On découvre dans cet ouvrage le concept du Responsive design à travers trois chapitres principaux :
Les grilles de mise en page flexibles : Changement proportionnel mais toujours lisible de la taille du texte, marges souples, etc. L’interface s’adapte donc à la taille de la fenêtre des navigateurs.
Les images et les médias flexibles
Les médias queries : Pour une réorganisation des éléments de la page afin d’optimiser l’expérience utilisateur sur chaque type d’écran.

Ethan Marcotte, précurseur du Responsive Design accompagne sa réflexion de nombreux exemples illustrées (thanks God) qui gravitent autour d’un projet-exemple dont on suit l’élaboration tout au long du livre.

Mon expérience en tant que Webdesigner m’a fait prendre conscience qu’on ne pouvait pas travailler correctement avec des Développers si on ne s’intéressait pas un minimum aux technologies qu’ils utilisaient. Comment peut-on élaborer un design d’interface efficace si on ne sait même pas comment il sera codé ?

Si vous êtes designer et que vous n’y connaissez rien ou peu en HTML et CSS, je vous recommande de vous acheter (avant la lecture de celui-ci) les deux premiers numéros de la même collection : HTML5 et CSS3 pour les WebDesigners. Les Éditions Eyrolles ont préféré les traiter dans deux ouvrages différents mais ils sont pour moi indissociables. Pour 24€ (12€ chacun) vous êtes sur de partir sur des bases solides en programmation.

Si vous programmez déjà un petit peu je vous conseille de vous prendre Le guide de survie HTML5 et CSS3 aux Éditions Pearson, il vous fera gagner du temps sur des petits problèmes que l’on rencontre régulièrement (float, display, etc.). À force de consulter ce guide on finit par apprendre les bases !

Ne vous étonnez pas, à l’heure où j’écris ces lignes, certains paramètres HTML5 ou CSS3 expliqués dans cet ouvrage ne sont pas encore compatibles avec tous les navigateurs.

La collection A BOOK APART aux Editions EYROLLES
Responsive Webdesign est le 4e numéro d’une collection qui compte maintenant une douzaine de livres, traitant tous, de manière concise de sujets autour du Web et des Applications mobiles. «  Brief Book for people who make websites and applications «

Le concept de la collection fonctionne plutôt bien, l’édition et la mise en page (tous très bien illustrés) sont agréables et les dimensions pratiques (14x22cm). Cette série d’ouvrages offre une référence idéale pour découvrir un sujet et une excellente base de connaissances pour aller plus loin dans un concept nouveau.

POUR EN SAVOIR PLUS je vous propose d’aller voir cet article qui met en avant 4 inconvénients du Responsive Design, comme quoi il n’y aurait pas que des avantages à programmer responsivement : 4 inconvénients du Responsive Design par Matthieu Lerat

N’hésitez pas à suivre l’auteur Ethan Marcotte sur Twitter @beep

 

AcheterResponsive Webdesign par Ethan Marcotte


Les commentaires sont fermés.